Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez dit énergie verte ?

Publié le

Vous avez dit énergie verte ?
Vous avez dit énergie verte ?Vous avez dit énergie verte ?
Vous avez dit énergie verte ?

Voici en intégralité un article du Marin que vous pourrez retrouver ici : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/21698-fos-des-eoliennes-pour-renouveler-les-parcs

Une bonne illustration de ce que signifie concrètement l'installation d'éoliennes industrielles...

Fos : des éoliennes pour renouveler les parcs

Sosersid, le spécialiste du colis lourd à Marseille-Fos, a reçu ces 20 et 21 avril le navire chinois gréé de Cosco Xing Fu Song (long de 180 mètres), qui a débarqué en pièces détachées 14 éoliennes terrestres destinées au parc de Montjoyer (Drôme), exploité par Mistral Énergie. Il s’agit du renouvellement de machines Jeumont qui ne fonctionnaient plus avec satisfaction depuis leur installation en 2005.

« Nous conservons donc les mâts et renouvelons les pales, une bonne partie de la nacelle, la génératrice et les multiplicateurs pour nos 13 machines, avec une 14e en plus pour avoir un stock de pièces », explique en surveillant le déchargement Jean-Marie Perard, l’un des dirigeants de Mistral Énergie. Ce développeur basé à Valence dispose d’un autre champ éolien de 24 machines sur le port de Marseille-Fos, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Pour remettre Montjoyer au top, il a commandé chez un fournisseur allemand les pièces sous-traitées en Chine à partir de composants allemands et français (hydraulique). Les pâles sont fabriquées par Zhong Hang Huiteng Windpower Equipment.

Pour Sosersid, cette opération consacre la montée en charge de son quai de la darse 3, où la société s’est implantée en juin 2014 en complément de son bastion du quai aux aciers d’ArcelorMittal. Elle devrait déménager en juin dans un nouvel espace au sud du quai, où s’achèvent les travaux de démantèlement d’un portique à conteneurs au rebut.

Ancienne filiale d’ArcelorMittal (via Atic Services), Sosersid attend également un prochain feu vert de son nouvel actionnaire néerlandais, HES Beheer (lui-même contrôlé par le fonds Riverstone) pour commander une grue mobile de 150 tonnes (50 tonnes à 50 mètres) destinée au développement de la darse 3.

Pour débarquer les pâles de 25 mètres de long, Sosersid a loué des grues mobiles qui ont fonctionné en couple. Deux machines complètes ont quitté Fos pour la Drôme dès le 20 avril au soir par un convoi de dix camions qui doit ensuite effectuer six autres rotations d’ici début mai. Le Xing Fu Song devait quant à lui quitter Fos pour Brake (Allemagne) avec un lot de mâts d’éoliennes également chargés en Chine dans la soirée de ce 21 avril.

Commenter cet article